Vinsy

Décoratrice d'intérieur ✨ Créons ensemble l'intérieur qui vous ressemble ✨

Mes conseils pour organiser votre cellier

Nos vies changent, et avec elles la façon dont nous utilisons les espaces de la maison. Un exemple parmi d’autres ? Le garde-manger dans la cuisine. L’environnement de la cuisine en général est en pleine transformation car, aujourd’hui plus que jamais, la fonctionnalité et le design doivent coexister.

Les planificateurs, les designers et les marques ont compris l’importance des solutions flexibles et se concentrent sur des meubles dynamiques et intelligents, capables de changer de fonction, de manière pratique et rapide, pour répondre aux différents besoins et à la personnalisation de chacun.

Le mot clé pour les armoires de cuisine, comme pour tout autre dispositif fonctionnel, est la polyvalence. Les armoires équipées doivent stocker et permettre l’utilisation de petits et de gros appareils, d’outils volumineux pour la préparation des aliments, et avec l’arrivée du vrac depuis quelques années, une série indéfinie de petites boîtes qui, comme dans le jeu de Tétris, doivent trouver leur place parfaite.

Et alors ? Quels sont les accessoires et le mobilier nécessaires pour avoir un cellier rangé et organisé ?

Les bocaux

Des céréales pour le petit-déjeuner, des pâtes, des olives pour l’apéritif ou de la farine pour un gâteau sont quelques-uns des aliments qui peuvent être contenus dans les bocaux. Il en existe de toutes les sortes: un pot en verre avec un couvercle hermétique en résine thermoplastique, en verre avec un couvercle en bois ou encore avec un esprit vintage et la fermeture comme les bocaux de nos grands-mères. Tous sont conçus pour organiser les petits aliments et les faire passer directement du placard de la cuisine à la table.

Mon préféré est Gianni un petit bonhomme qui s’accroche, conçus par Mattia Di Rosa pour Alessi. En utilisant habilement l’ironie, l’auteur a créé le petit homme Gianni qui, s’accrochant au couvercle, vole ou se noie dans la nourriture contenue dans le récipient. Disponible en trois tailles en bleu, jaune, noir et blanc.

Bocal en verre Gianni d’Alessi – Credit Photo Alessi

Voici d’autres exemples de bocaux en verre:

  • Ma sélection chez Ikea
  • Maison du Monde en propose toute une gamme ultra variée, vous allez forcément trouver ceux qui correspondent au style de votre cuisine
  • J’aime beaucoup aussi ceux de chez Dille & Kamille qui ont un côté un peu rétro
  • Et les nouveaux pots en verre recyclé de chez Casa me font de l’œil de puis un moment!

Les boîtes de rangement

Comment ranger le garde-manger de la cuisine ? C’est le point de départ du projet Tidy & Store de Pio & Tito Toso pour Fratelli Guzzini. Un système de boîtes en matériau acrylique ayant la forme typique des boîtes à fruits en bois fabriquées en plastique recyclé (la version blanche du projet Circle).

La collection, en deux tailles différentes, empilable, modulable et facile à nettoyer, peut également se transformer en un chariot à roulettes pour transporter les éléments nécessaires à la table.

Tidy & Store de Pio & Tito Toso pour Fratelli Guzzini

Grandes colonnes de meubles ou cellier?

Si l’on prend les grandes marques de cuisine (Ikea, Eggo, Schmidt, Ixina…), toutes proposent des solutions pour intégrer le cellier à l’intérieur même de la cuisine. Une kyrielle d’aménagements qui peuvent s’adapter aux différentes exigences fonctionnelles. Des étagères en lattes de métal ou de hêtre, aux compartiments libres pour loger les gros appareils comme le four, le réfrigérateur et le congélateur, jusqu’aux structures organisées pour utiliser la machine à café ou le robot. Le tout dans les différentes finitions (Noir graphite, Blanc craie, Gris taupe, Acier oxydé…) et dans des compositions qui peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins des familles.

Comment intégrer la cave à vin dans la cuisine?

Qui ne rêverait pas d’avoir un coin dédié à nos bouteilles de vin préférées en attendant de les partager avec les amis ou la famille? La marque l’Ottocento propose la cave à vin autoportante complémentaire en bois massif. L’attention portée aux détails, le design pointu et la personnalisation des compartiments en font un complément raffiné de votre cuisine. Réalisable en chêne ou en merisier, elle peut jouer avec les couleurs contrastées des portes cachées pour un effet de surprise maximal.

Cave à vin l’Ottocento – Source Pinterest