Vinsy

👉 Retrouvez-moi sur www.casanaute.com la plus grande communauté de déco francophone

Les étagères de placard les plus faciles à réaliser!

Ces étagères ont été tellement faciles à installer que cela semble presque idiot de partager un tuto. Selon moi elles sont été plus faciles à installer que des étagères en métal, car couper des étagères en bois à la bonne taille est beaucoup plus facile que de couper du métal.

Mais je suis tellement heureuse du résultat final! Maintenant, il est beaucoup plus facile de ranger les jouets, les puzzles et les jeux d’une manière générale. Quel bonheur de ne plus les voir traîner à gauche et à droite!

Matériel et outils nécessaires:

  • des planches en bois pour vos tasseaux
  • des planches pour les étagères
  • une scie circulaire
  • détecteur de montants
  • crayon, mètre et niveau
  • vis
  • perceuse électrique
  • peinture et pinceaux

Mesures

Déterminez la hauteur que vous souhaitez pour vos étagères. Pensez à la taille des articles, paniers, bacs, etc. qui seront placés sur ces étagères. Mesurez leur hauteur et ajoutez 6 à 7 centimètres supplémentaires.

Pensez également à la profondeur que vous souhaitez donner à vos étagères. J’ai choisi de rendre les deux étagères du bas plus profondes que celles du haut, afin de pouvoir y ranger des objets plus grands.

Voici le résultat de mes mesures


Le placard fait 71cm de profondeur. Il y a 31cm de hauteur entre chaque étagère. Les profondeurs des étagères sont les suivantes :

  • haut (étagère existante) : 35cm de profondeur
  • 2 étagères du milieu : 28cm de profondeur
  • 2 étagères du bas : 38cm de profondeur.


Définissez l’endroit de vos montants


Localisez et marquez vos montants. Ce n’est pas compliqué, mais cela prend un peu de temps… surtout si vous vivez dans une maison ancienne où rien n’est cohérent ou régulier.

Installer les tasseaux


Utilisez des petites planches comme tasseaux. Fixez-les avec des vis dans le montant. Assurez-vous que tout est de niveau – non seulement chaque tasseau doit être de niveau, mais vous devez vous assurer que les tasseaux sont de niveau les uns par rapport aux autres. Placez une extrémité de votre niveau sur un tasseau et l’autre extrémité du niveau sur un autre tasseau, vous aurez vite la réponse!

Si vous ne l’aviez pas encore remarqué : en raison de l’emplacement de mes montants, les taquets de deux de mes étagères dépassent un peu.

Peindre


Je peins toujours, toujours, toujours mes tasseaux et mes étagères avant de les installer. C’est tellement plus facile pour la suite!

J’aime utiliser une couche de primaire d’accrochage et deux couches de peinture de qualité (Farrow & Ball, Sigma, Peintagone…)

Quelle couleur de peinture choisir?

Les murs, les tasseaux et les étagères de mon placard sont tous peints avec du blanc Nuptial de chez Peintagone. C’est la même couleur que j’ai utilisée dans la majorité des pièces de la maison, je l’aime tellement ❤️

Et voici le résultat final!

Je ne peux même pas décrire à quel point j’adore avoir tous nos jouets et jeux rangés dans un placard… et non plus éparpillés dans la salle de jeux !

Des questions? Besoin d’infos? N’hésitez pas, je serai ravie de répondre à vos questions! 👇

Vinsy - décoration d'intérieur