Vinsy

Décoratrice d'intérieur ✨ Créons ensemble l'intérieur qui vous ressemble ✨

Le grand retour du parquet chevron

J’ai toujours aimé le parquet. J’aime le bois parce que c’est un matériau naturel, parce qu’il réchauffe, rend immédiatement une pièce accueillante et lui donne un style en se suffisant à lui-même. De plus, étant donné la variété des essences de bois sur le marché, il s’adapte parfaitement à tous les styles.

Il donne une touche élégante et chic à vote intérieur tout en restant très moderne. J’aime aussi l’effet de mouvement et de répétition qu’il crée, un effet qui contribue également à rendre les pièces plus spacieuses.

Comment poser le parquet chevron?

Outre les nombreuses essences de bois disponibles sur le marché – qui doivent être choisies en fonction de leurs caractéristiques tant esthétiques que fonctionnelles -, il existe également de nombreuses options de pose. Ces derniers temps, je suis vraiment obsédée par le parquet à chevrons. Peut-être que cela me rappelle les maisons haussmanniennes à Paris ou que ça me fait penser au château de Versailles… peu importe la raison, je l’aime de plus en plus. Et apparemment, je ne suis pas la seule, car le parquet à chevrons revient en force!

Alors que pour ce type de pose, on utilisait généralement des lames de bois étroites et courtes, la tendance est aujourd’hui d’utiliser des lames plus larges et plus longues, ce qui donne au parquet à chevrons un nouveau look très moderne.

Lorsque l’on parle de chevron, il faut toutefois distinguer deux types : le chevron traditionnel (ou italien) et le chevron français (ou hongrois).

  • La pose traditionnelle

Dans la pose traditionnelle en chevron, les lattes, toutes de même taille, sont disposées perpendiculairement les unes aux autres avec un angle de 45°. Il est possible de poser le traditionnel chevron soit en ligne droite par rapport à l’entrée, soit en diagonale, selon les goûts.

Voici un petit schéma et une photo d’illustration:

Pose traditionnelle du parquet chevron

Photo Norm Architects

  • La pose en épi à la française

La pose en épi à la française se caractérise par la « coupe des têtes » des lattes à 45°-60°, qui sont ensuite positionnées tête à tête à angle droit. Ce type d’installation peut être plus coûteux car il nécessite plus de main d’œuvre… et bien entendu, c’est mon préféré 🙃

Voici le schéma et quelques photos pour le plaisir des yeux!

La pose en épi à la française

Source Pinterest

Source Leroy Merlin

Source Pinterest Camif Habitat

  • Pose alternative

Parfois, la pose du parquet à chevrons est combinée avec une bande sur le côté. Il s’agit alors d’une bande qui court le long du côté extérieur du plancher et qui se caractérise par la pose des bandes selon un dessin géométrique différent de celui du tapis central. L’effet de la bande à chevrons est certes très élégant, même si je dois admettre que je préfère la pose du parquet sans cette décoration.

Source Pinterest

Poser du parquet dans la cuisine ou la salle de bain?

Puisque nous parlons de parquet, que pensez-vous du parquet dans la cuisine et la salle de bain ?

Bien qu’il y ait maintenant de magnifiques autres alternatives, j’aime et j’aimerai toujours le bois dans ces pièce « d’eau ». Je suis fan de l’effet de continuité créé lorsqu’il y a du parquet dans les autres pièces.

Il existe aujourd’hui des essences et des traitements qui permettent d’utiliser le bois même dans des environnements humides mais de nombreuses personnes restent sceptiques et il m’est souvent difficile de convaincre un client. Un bon compromis est de faire une incrustation entre le parquet et les carreaux, comme par exemple les carreaux de ciment.

De cette façon, vous pouvez passer du bois au carrelage sans perdre la continuité et avec un effet esthétique.

Qu’en pensez-vous?

Nous parlerons prochainement des autres alternatives possibles dans ces pièces humides… vous allez être bluffé(e)s!

Des questions? Besoin de conseils personnalisés?

Photo Agence V. Cotrel

Vinsy - décoration d'intérieur