Vinsy

Décoratrice d'intérieur ✨ Créons ensemble l'intérieur qui vous ressemble ✨

La carrelage mural métro

Aujourd’hui, je vous parle des carreaux de style métro que j’aime particulièrement non pas parce qu’ils me rappellent le métro de Paris mais parce qu’ils représentent à eux seuls un basique dans le monde de la décoration.

L’origine du carrelage métro

Les carreaux métro ne sont que des petits carreaux, à l’origine de 7,5 x 15 cm, blancs, avec une finition brillante et un motif en losange, c’est-à-dire avec des coins arrondis. Ils sont communément appelés carreaux de métro car ils sont apparus à Paris et à New York au début des années 1900 avec la construction des premières lignes de métro. Ces nouvelles tuiles blanches et diamantées ont été créées parce qu’elles permettaient de refléter et de diffuser au mieux le peu de lumière présente dans le sous-sol et qu’elles constituaient également un revêtement économique et facile à nettoyer.

Ces carreaux sont devenus très à la mode ces dernières années en tant que revêtement mural pour la cuisine ou la salle de bain. On les trouve un peu partout: des hôtels de charme aux clubs hipster. Je les aime beaucoup dans la maison car ils donnent une allure vintage et en même temps industrielle. Ils s’adaptent parfaitement, même dans des maisons plus classiques et contemporaines.

Mon préféré est le carrelage classique en losange blanc avec un joint blanc disposé linéairement, comme des briques : ils donnent alors un effet géométrique parfait aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain.

Exemple de carrelage métro dans une cuisine – Source Pinterest

Carrelage métro coloré

Aujourd’hui, le carrelage métro se modernise et se décline dans de nombreuses couleurs ou même en noir, comme sur ces photos:

Carrelage métro coloré dans une salle de bain

Magnifique carrelage métro rose – Source Pinterest

Carrelage métro noir – Credit Photo Leroy Merlin

Quel couleur de joint pour le carrelage métro?

Pour un effet encore plus surprenant et moderne, vous pouvez choisir le carrelage blanc classique mais combiné avec des joints contrastés ou colorés. J’aime beaucoup l’effet final.

Le carrelage peut être posé de différentes manières pour créer des différents effets: ils peuvent être empilés en alignement parfait, verticalement, en diagonale ou en chevron (traditionnel, droit ou diagonal). Quelques exemples dans ces images ci-dessous:

Source Pinterest

En résumé, l’effet qu’ils créent est simple mais en même temps si beau qu’il n’est pas étonnant qu’ils soient si souvent utilisés!