La carrelage mural métro
Aujourd’hui, je vous parle des carreaux de style mĂ©tro que j’aime particulièrement non pas parce qu’ils me rappellent le mĂ©tro de Paris mais parce qu’ils reprĂ©sentent Ă eux seuls un basique dans le monde de la dĂ©coration.

L’origine du carrelage mĂ©tro
Les carreaux mĂ©tro ne sont que des petits carreaux, Ă l’origine de 7,5 x 15 cm, blancs, avec une finition brillante et un motif en losange, c’est-Ă -dire avec des coins arrondis. Ils sont communĂ©ment appelĂ©s carreaux de mĂ©tro car ils sont apparus Ă Paris et Ă New York au dĂ©but des annĂ©es 1900 avec la construction des premières lignes de mĂ©tro. Ces nouvelles tuiles blanches et diamantĂ©es ont Ă©tĂ© créées parce qu’elles permettaient de reflĂ©ter et de diffuser au mieux le peu de lumière prĂ©sente dans le sous-sol et qu’elles constituaient Ă©galement un revĂŞtement Ă©conomique et facile Ă nettoyer.
Ces carreaux sont devenus très Ă la mode ces dernières annĂ©es en tant que revĂŞtement mural pour la cuisine ou la salle de bain. On les trouve un peu partout: des hĂ´tels de charme aux clubs hipster. Je les aime beaucoup dans la maison car ils donnent une allure vintage et en mĂŞme temps industrielle. Ils s’adaptent parfaitement, mĂŞme dans des maisons plus classiques et contemporaines.
Mon préféré est le carrelage classique en losange blanc avec un joint blanc disposé linéairement, comme des briques : ils donnent alors un effet géométrique parfait aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain.

Carrelage métro coloré
Aujourd’hui, le carrelage mĂ©tro se modernise et se dĂ©cline dans de nombreuses couleurs ou mĂŞme en noir, comme sur ces photos:



Quel couleur de joint pour le carrelage métro?
Pour un effet encore plus surprenant et moderne, vous pouvez choisir le carrelage blanc classique mais combinĂ© avec des joints contrastĂ©s ou colorĂ©s. J’aime beaucoup l’effet final.
Le carrelage peut être posé de différentes manières pour créer des différents effets: ils peuvent être empilés en alignement parfait, verticalement, en diagonale ou en chevron (traditionnel, droit ou diagonal). Quelques exemples dans ces images ci-dessous:

En rĂ©sumĂ©, l’effet qu’ils crĂ©ent est simple mais en mĂŞme temps si beau qu’il n’est pas Ă©tonnant qu’ils soient si souvent utilisĂ©s!
Besoin de conseils personnalisés?