Vinsy

Helping you love where you stay!

Les tendances déco de la rentrée 2020

Que vous soyez encore en mode farniente ou déjà dans la préparation de la rentrée, il n’y a rien à faire, le mois de septembre pointe petit à petit le bout de son nez.

Je l’aime bien ce mois de septembre, après avoir fait le plein de vitamine D cet été, on reprend tout doucement le rythme tout en continuant à apprécier les apéros en terrasse sous un soleil encore lumineux qui met en valeur notre bronzage doré.

Lien entre la rentrée et envie de se sentir bien chez soi?

Les peintures

On va continuer à trouver les teintes pastels et poudrées qui, malgré les années et la déco scandinave vue et revue, restent un bon basique. Ces teintes lumineuses comme le beige, le caramel, le rose poudré, le café permettent d’apporter lumière et douceur lors de nos grises journées d’hiver. Mais on peut y ajouter ça et là des couleurs un peu plus intenses qui, utilisées avec parcimonie, donnent une touche très chaleureuse. Je pense notamment au vert forêt qui s’inspire de la popularité du végétal et que j’affectionne particulièrement. On a beaucoup parlé du classic blue LA couleur Pantone de cette année mais je lui préfère le bleu canard. L’ocre et le terracotta réchauffent indéniablement nos intérieurs et laissent planer un petit air méditerranéen bien appréciable surtout dans nos contrées pluvieuses du Nord.

Les arrondis

Les canapés s’arrondissent petit à petit, les tables rondes font à nouveau leur apparation, les miroirs ont la cote. Bref, le rond c’est le nouvel angle.

Toute la déco s’est arrondie et cette tendance offre un véritable souffle de douceur dans la maison, tels des petits soleils ici et là : lampes boules, tables basses comme des cylindres, patères sphériques, miroirs féminins, les formes rondes imposent un style plus généreux, plus gracieux et plus cosy

Le velours

Le velours est entré dans nos intérieurs il y a quelques saisons. On l’aime beaucoup pour sa texture douce et réconfortante. Autant je trouve qu’en été il alourdi les pièces, autant à l’approche des jours pluvieux il amène un côté cocooning que j’adore. Si ne vous voulez pas refaire l’intégralité de votre déco à chaque saison (j’avoue c’est tentant… :)) l’idéal et d’amener le velours par touche: rideaux, coussins, poufs… des touches par ci par là qui vont radicalement changer l’atmosphère de votre pièce.

La déco vintage

Pour donner du charme à votre intérieur et éviter le côté ‘catalogue’ et le copié/collé froid d’une photo, rien de tel que de prendre le temps de chiner des objets vintage. Les brocantes ayant été fortement impactées par les mesures Covid cet été, vous pouvez dénicher des pépites sur la toile.

Le scandicraft

Les tendances énumérées ci-dessus nous amènent indéniablement vers la tendance générale de cette rentrée: le scandicraft. Si vous êtes comme moi après plus de 10 ans de tendance scandinave, vous en avez un peu marre, bonne nouvelle! Elle laisse petit à petit la place au scandicraft. On garde bien entendu les bases de la tendance scandinave que l’on aime il faut bien l’avouer mais on y apporte plus de douceur, un max de matières naturelles, du bois plus foncé, des couleurs plus péchues. Bref un vent de fraîcheur et de renouveau dans une tendance qui commençait tout doucement à s’enliser!

La touche finale: les fleurs séchées

Si vous suivez mon compte Insta (vinsy_off) vous aurez remarqué ma passion pour les fleurs séchées. J’adore les associer avec le cannage, le rotin et les feuilles de pampa. Ces matières incontournables qui persistent et signent et continuent à mettre de la douceur et du naturel dans nos intérieurs.

De quoi nous donner pour quelques semaines encore l’impression d’un petit air de vacances au bord de mer!

Source Pinterest – Atelier Lonicera

Leave A Comment

Your email address will not be published.