Vinsy

Décoratrice d'intérieur ✨ Créons ensemble l'intérieur qui vous ressemble ✨

La couleur terracotta vous tente?

La couleur terracotta semble être une, si ce n’est LA couleur la plus tendance pour les intérieurs ces dernières années. Tendance timide initiée lors du salon Maison & Objet en Janvier 2018, qui s’est depuis implantée et a fait de la couleur terracotta un must-have de nos maisons.

Quelle teinte terracotta choisir?

Si vous en avez assez des maisons monotones ou totalement blanches, vous pouvez vous concentrer sur les tons liés à la terre de Sienne plus communément appelée Terracotta. Inspirez-vous du style Origin, dont les tons terreux véhiculent vitalité, lumière et chaleur.

La couleur terracotta n’est pas un banal brun ordinaire.

La terracotta est une couleur qui peut donner de l’intensité aux espaces grâce à des nuances allant du brun rosé au saumon, au rose orangé, au rouge brique, c’est pourquoi le choix de la teinte est primordial et dépend notamment de la luminosité de la pièce.

Dans le cas d’une chambre à coucher par exemple, où vous souhaitez privilégier des teintes plus douces et reposantes, vous pouvez opter pour une couleur crème ou sable clair pour les murs et utiliser des teintes terracotta pour les objets et les accessoires de décoration qui donneront de la chaleur et de la personnalité par petites touches.

Un terracotta doux est au contraire parfait pour créer des atmosphères romantiques et délicates. Choisissez donc un terracotta plus délavé, légèrement poussiéreux et opaque pour obtenir cet effet, en associant éventuellement des compléments de bois naturel ou de blanc, ou des accessoires de couleur or, abricot et camel.

Source Pinterest

Quelle couleur associer à la couleur terracotta?

Située entre l’orange et le marron, la terracotta est une couleur accueillante qui permet de réchauffer tous les intérieurs si on l’utilise à bon escient. Cette couleur représente un mélange de la terre et de la nature et, même si on a l’impression que cela semble difficile à intégrer au premier abord, l’aide d’un professionnel de la décoration va vous aider à la combiner de différentes manières et à choisir la bonne teinte terracotta.

Par exemple nous allons souvent l’associer avec des couleurs chaudes et des matériaux comme le bois pour un effet de matière. Mais aussi avec des couleurs plus froides comme les bleus et des matériaux comme le béton, créant un effet de contraste intéressant. Tout dépend de vos goûts, du style de votre maison et de vos envies.

Même si j’ai un penchant pour les couleurs froides comme le gris et le bleu, je dois dire que j’aime beaucoup la couleur terracotta lorsqu’elle est utilisée pour des objets design. En effet, elle crée un résultat moderne et chaleureux à la fois. Et puis je l’aime parce qu’elle me donne un sentiment d’évasion, me fait penser à la nature méditerranéenne et tout ce qui y est lié: le soleil, la chaleur, l’odeur de la mer…

Source Pinterest

Il existe deux nuances de terracotta qui me semblent vraiment dans la tendance : d’une part une nuance qui tend vers le brun et avec un peu de rose à l’intérieur, d’autre part une nuance qui tend presque vers un rose orangé. Ces nuances sont très élégantes, aussi bien utilisées dans un total look que par petites touches: un fauteuil, quelques coussins ou accessoires.

Ensuite pour vous faire un résumé, j’ai identifié 3 combinaisons que j’aime particulièrement pour cette couleur :

  • Terracotta et rose poudré

Une combinaison très tendance, que nous avons déjà vue dans les dernières collections de différentes grandes marques comme Zara Home. Un résultat très moderne, élégant et féminin. Une combinaison ton sur ton idéale pour celles qui aiment meubler en jouant avec les nuances. Le beige et le blanc sont les tons neutres les plus appropriés pour donner de la lumière à cette combinaison.

Inspiration pour une chambre d’enfant – Credit Photo Mondial Tissus

  • Terracotta et gris

Le résultat de la combinaison de ces deux couleurs est très contemporain et élégant, peut-être plus facile à doser que d’autres. La terracotta se marie bien avec un gris foncé mais surtout, à mon avis, avec un gris plus clair pour un effet plus sobre, élégant et lumineux. Dans ce cas, la terracotta permet vraiment de réchauffer une couleur froide comme le gris surtout dans les régions où c’est souvent gris et humide (coucou la Belgique!).

Ambiance terracotta & gris

  • Terracotta et bleu

Une combinaison peut-être un peu plus difficile mais très chic, qui me rappelle l’atmosphère des maisons et riads marocains. La terracotta aide à réchauffer une couleur froide comme le bleu et vous obtenez un effet graphique intéressant qui joue avec les contrastes. Une combinaison à mon avis très agréable, élégante et moderne.

Source Pinterest

Besoin de conseils pour choisir la bonne couleur terracotta? Ou comment l’associer avec d’autres teintes?

Contactez-moi!

Je serai ravie de vous aider 🤗