Vinsy

Décoratrice d'intérieur ✨ Créons ensemble l'intérieur qui vous ressemble ✨

Comment repeindre les meubles d’une cuisine?

Refaire toute la cuisine n’est pas l’unique façon de transformer complètement le cœur de votre maison. Repeindre les placards, armoires et îlots avec une peinture résistante peut être une excellente alternative. Dans ce nouvel article je vous montre mes combinaisons de couleurs préférées, et vous guide étape par étape pour peindre les armoires à la perfection.

Conseils pour peindre les armoires de cuisine


Il est facile de donner une nouvelle vie à vos meubles et placards de cuisine avec une excellente peinture résistante. Voici mon guide étape par étape pour peindre les placards de cuisine, avec des conseils sur les trois différentes surfaces que vous êtes le plus susceptibles de rencontrer.

Pour le bois neuf et non peint

  • Assurez-vous que toutes les surfaces sont saines, propres et sèches, et exemptes de saleté ou de graisse.
  • Poncez légèrement la surface pour améliorer l’adhérence de la peinture.
  • Utilisez un primaire d’accrochage pour apprêter les zones noueuses ou résineuses.
  • Appliquez une couche diluée primaire pour le bois de type Farrow & Ball Interior Wood Primer & Undercoat (20 % d’eau) dans le ton recommandé pour votre couche de finition, puis une couche complète, en laissant sécher au moins quatre heures entre les couches.
  • Appliquez deux couches de la peinture choisie, en respectant le temps de séchage recommandé entre les couches.

Pour le bois déjà peint

  • Assurez-vous que toutes les surfaces sont saines, propres et sèches et exemptes de saleté, de graisse ou de graisse.
  • Décapez et poncez toutes les zones de peinture qui se sont écaillées ou qui ont formé des cloques.
  • Estompez les bords des anciennes taches de peinture pour lisser la surface.
  • Poncez légèrement la surface pour améliorer l’adhérence de la peinture.
  • Utilisez un apprêt bloqueur de nœuds et de résine pour recouvrir les zones noueuses ou résineuses.
  • Appliquez une couche complète de primaire de type Farrow & Ball Interior Wood Primer & Undercoat dans le ton recommandé pour votre couche de finition.
  • Appliquez deux couches de la peinture choisie, en respectant le temps de séchage recommandé entre les couches.

Pour le MDF


En fonction de l’étroitesse des fibres de votre surface MDF, vous devrez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous peindrez. Si les fibres commencent à se soulever lorsque vous appliquez la peinture, poncez légèrement la surface entre les couches pour obtenir une finition lisse.

Lorsque vous poncez une surface avant de la peindre, la création de poussière doit être réduite au minimum et vous devez porter un masque anti-poussière par mesure de précaution.

  • Poncez légèrement les bords du MDF pour obtenir une surface saine et réduire l’absorption de la peinture.
  • Appliquez une couche de primaire de type Farrow & Ball Wood Floor Primer & Undercoat dans le ton recommandé pour votre couche de finition.
  • Laissez sécher au moins quatre heures.
  • Appliquez deux couches de la peinture choisie, en respectant le temps de séchage recommandé entre les couches.

De la couleur


Peindre les meubles et les murs dans la même teinte peut être intéressant dans les petits espaces, comme le prouve cette magnifique cuisine vert canard.

Duck Green No.W55 de chez Farrow & Ball en Modern Eggshell

Si vous préférez un univers plus doux et décontracté, voici un exemple de murs et de meubles assortis avec le blanc Hardwick de chez Farrow & Ball. Si vous êtes d’humeur audacieuse, vous pouvez même faire participer le sol à votre relooking : la peinture Modern Eggshell, résistante aux éraflures, est assez solide pour résister à tout, des pieds boueux au lait renversé.

Mur: Hardwick White No.5 en Modern Emulsion; Meubles: Hardwick White No.5 en Modern Eggshell

Des nuances


Créer une palette avec des nuances de la même famille de couleurs est un excellent raccourci pour obtenir une belle cohésion. Cette cuisine campagnarde claire et lumineuse utilise le gris pâle Blackened sur les murs et le gris Pavilion légèrement plus soutenu sur les armoires, avec un îlot spectaculaire Pitch Black pour un effet de fond.

Murs: Blackened No.2011 en Modern Emulsion; Meubles: Pavilion Gray No.242; Ilot: Pitch Black No.256; Armoire: Oval Room Blue No.85 (tous en Modern Eggshell)

Le même principe s’applique à cette cuisine bleu nuit. L’utilisation de cette couleur intense dans la moitié inférieure de la cuisine et sur les étagères à hauteur des yeux ajoute de la structure et de l’intensité aux murs clairs, sans être envahissants.

 De Nimes No.299 en Modern Emulsion & Railings No.31 en Estate Eggshell

Soyez audacieux


Pour un look vraiment saisissant, n’ayez pas peur des combinaisons de couleurs inattendues. Des murs roses et des meubles noirs de Paean Black forment une paire audacieuse et magnifique dans une cuisine contemporaine, où un simple plan de travail en bois et des accessoires élégants s’effacent pour laisser briller les riches teintes des murs et des boiseries.

Sulking Room Pink No.295 en Modern Emulsion; Paean Black No.294 en Modern Eggshell

Des questions? Besoin de conseil pour le choix de votre peinture?

N’hésitez plus, contactez-moi!

Vinsy - décoration d'intérieur