Vinsy

👉 Retrouvez-moi sur www.casanaute.com la plus grande communauté de déco francophone

Comment aménager un bureau dans un petit espace ?

Depuis plus d’un an maintenant nous avons tous du improviser un coin bureau dans notre intĂ©rieur. J’ai dĂ©jĂ  Ă©crit un article Ă  ce sujet que vous pouvez retrouver ici, mais aujourd’hui je souhaite vous partager mes astuces pour les personnes qui vivent dans des petits espaces et qui se sont retrouvĂ©es Ă  travailler sur la table de la cuisine / salle Ă  manger.

✨ Voici donc quelques inspirations pour vous créer un petit coin bureau. ✨

La niche

Si vous disposez d’un angle vide qui sert gĂ©nĂ©ralement de coin fourre-tout ou, au mieux, s’y trouve une jolie plante verte, vous pouvez exploiter cet espace en crĂ©ant une niche. Grâce Ă  de simples Ă©tagères et une tablette (coucou Ikea), vous rĂ©alisez rapidement et sans ĂŞtre un as du bricolage un coin de travail fonctionnel qui ne sera pas encombrĂ©.

Exemples de niches dans une cuisine et un salon

Autres exemples de niches créées facilement

Besoin de conseils personnalisés?

La tablette

On peut Ă©galement profiter d’un coin vide ou d’un petit mur nu : dans ce cas, accrochez une Ă©tagère qui deviendra votre bureau. Elle ne sera pas très spacieuse mais au moins vous aurez un endroit oĂą placer notre PC sans envahir la table Ă  manger.

Source Pinterest

Le meuble vintage

En effet, une ancienne console ou table basse vintage peut ĂŞtre rĂ©utilisĂ©e pour crĂ©er un petit coin de travail confortable et agrĂ©able. L’important est que cet endroit vous inspire et que vous vous y sentiez bien!

Quelques exemples en photos:

Exemples d’incorporation de tables vintage

Besoin de conseils personnalisés?

Le bureau rabattable

Une autre solution pratique, qui garantit un encombrement minimal, est celle des bureaux muraux pliants, comme ceux que vous voyez sur ces photos ci-dessous. J’aime beaucoup ceux de la marque française HARTO mais les plus grandes marques ont Ă©toffĂ© leurs collections, il y en a donc pour tous les budgets!

Exemples de bureaux rabattables

Le petit bureau style console

Vous pouvez Ă©galement improviser un bureau en utilisant simplement deux trĂ©teaux et une Ă©tagère. Certaines marques, comme Ikea, proposent Ă©galement des bureaux très Ă©troits qui peuvent aussi ĂŞtre rĂ©utilisĂ©s comme consoles, Ă  placer par exemple Ă  l’entrĂ©e de la maison.

Exemples de configuration avec des bureaux Ikea

Besoin de conseils personnalisés?

Les étagères

Cependant, ma solution prĂ©fĂ©rĂ©e est le système d’Ă©tagères, qui peuvent ĂŞtre modulĂ©es en fonction des besoins.

Tout d’abord, je les aime parce que visuellement elles sont très lĂ©gères et Ă©lĂ©gantes. De plus, le plan de travail, bien que plus profond, est camouflĂ© avec les autres Ă©tagères et l’effet final est celui d’une vĂ©ritable bibliothèque. Elles sont donc parfaites pour crĂ©er un coin bureau dans le salon. Le modèle incontournable est l’Ă©tagère « String » disponible dans plusieurs finitions pour s’assortir au mieux avec votre intĂ©rieur.

Source Pinterest

Composition avec les étagères String

Si votre budget est plus limité, je trouve que cette composition de chez Ikea est également très jolie:

Vinsy - décoration d'intérieur