Vinsy

Helping you love where you stay!

Comment aménager son coin bureau?

Ça a été l’incontournable pour bon nombre d’entre nous quand il a fallu passer en mode confinement en mars. Alors bien sûr, avant on faisait du home working de temps à autre quand bébé était malade ou que l’école était fermée pour cause de congé pédagogique. Mais il faut bien se l’avouer ça n’avait rien à voir avec des semaines entières à travailler de la maison.

J’avais bien un mini coin bureau dans ma chambre qui servait de temps à autre quand j’avais envie de m’isoler pour travailler au calme. Mais au début du confinement j’ai cru avoir la bonne idée de m’installer sur la table de la salle à manger pour être à proximité des enfants et pouvoir interagir avec eux. Sauf que j’ai rapidement été dans des situations improbables où j’ai du interrompre des calls avec des clients pour dire à A. de redonner le cochon à sa soeur et éviter LA crise de larmes en arrière plan. L’enfer.

Donc mon/le point primordial est de choisir le bon endroit.

Certes, c’est assez personnel mais je pense qu’avoir un espace bien défini au calme est important.Que ce soit dans le coin du salon, dans le hall de nuit, dans la chambre. Après si le bruit ne vous dérange pas ou si vous vivez seul rien de vous empêche d’aménager le bureau dans votre salon ou salle à manger.

Une fois l’endroit choisi, il va falloir délimiter la zone. C’est surtout primordial quand le coin bureau n’est qu’une partie d’une pièce. Il faut créer une atmosphère de travail dans laquelle on se sent bien. Pour ça, j’aime l’idée de peindre d’une autre couleur la partie au-dessus du bureau, de mettre un joli papier peint ou un grand cadre qui nous inspire.

Ensuite l’endroit doit être fonctionnel avec des rangements pratiques et suffisants pour éviter de s’étaler partour ou de devoir changer d’étage pour aller chercher des affaires.

En découle le choix du bureau. J’ai du changer le mien car celui que j’avais était très joli mais beaucoup trop étroit, pas assez profond. Du coup impossible de mettre mon ordi et prendre des notes en même temps. Les bureaux design de type scandinave c’est sympa visuellement parlant mais inconfortable pour travailler pendant des heures.

En parlant de confort, le choix de l’assise est également très important. Profitez du fait que vous n’avez qu’un seul exemplaire à acheter pour vous faire plaisir! Exit les coques de chaises bon marché en plastique dur, place à la douceur . Bonne nouvelle: le choix est immense!

Voici une petite sélection coup de coeur:

HK Living
Anthropologie
Kartell
Zuiver

Un dernier point ultra important: la lumière. Non seulement pour vos petits yeux, mais aussi pour votre motivation : quoi de plus déprimant que de devoir terminer un dossier à 22h avec une lumière blafarde.

Donc point de lumière n.1: l’éclairage général de la pièce avec une jolie suspension, une lampe sur pied… bref le but n’est pas d’avoir un éclairage fou mais c’est histoire de savoir où on marche quand on est dans la pièce.

Le deuxième point de lumière doit être fonctionnel. Placé sur votre bureau c’est le plus important. Bon on parle déco donc d’office que vous pouvez vous faire plaisir, mais le choix de l’ampoule sera crucial. Choisissez un rendu en watt assez élevé et une lumière plutôt chaleureuse.

Dernier point, pas indispensable mais toujours sympa: une lumière d’ambiance (Welcome back ma petite guirlande!)

A tout cela, ajoutez une petite bougie parfumée, votre thé ou café préféré et vous êtes prêts pour des heures de concentration et une productivité redoutable!

Et vous, comment avez-vous aménagé votre coin bureau?

Leave A Comment

Your email address will not be published.